Informations

Un dossier complet, une inscription assurée !


Que m'apporte ma licence ?
Une seule licence mais un accès illimité à toutes les activités de la FFESSM. Vous êtes au courant qu’il existe une quinzaine d’activités subaquatiques que vous pouvez pratiquer avec votre licence ?

Vous allez aussi pouvoir participer à la vie du club et à toutes les sorties et activités proposées. Et pourquoi pas vous impliquer comme bénévole? Appartenir à un groupe, rencontrer des personnes que vous n’auriez jamais connues autrement. Partager avec les autres membres de votre club des moments conviviaux, vos expériences sous-marines. Communiquer votre passion et tout le monde est bienvenu.

Votre licence a également une Assurance Responsabilité Civile incluse dans le monde entier, pour toutes les activités proposées par la FFESSM. Si cette couverture est la seule légalement obligatoire, la FFESSM attire toutefois votre attention sur l’intérêt à souscrire d’autres garanties nécessaires à la protection de vos activités. Vous êtes libre de vous rapprocher de tout conseil en assurance de votre choix susceptible de vous proposer des garanties adaptées à votre situation. Sachez cependant que votre licence vous permet d’avoir de nombreux contrats à des prix avantageux qui ont été négociés par la FFESSM et le Cabinet Lafont AXA Assurances.


Quand s'inscrire ?
Les inscriptions se déroulent à partir du Vendredi 10 Septembre 2021 dès 19h00 au Club-House, puis les mardi et vendredi suivant, avant et après les entraînements, lors des permanences du secrétariat.

Quels Documents pour mon dossier ?
Afin de pouvoir amener un dossier complet auprès du club Pagure et ainsi de valider votre inscription il vous faudra les documents suivants :

1 - Une copie du Certificat d'Absence de Contre Indication à la pratique de la plongée (CACI)
Ce certificat médical est valable 1 an à partir de sa date de délivrance par le médecin. C'est un certificat médical vous autorisant ou non à pratiquer des activités subaquatiques. Le club recommande fortement de demander un certificat délivré par un médecin fédéral de la plongée, seul réellement sensibilisé à notre sport, y compris pour l’encadrement, qui est soumis à autant d’exercices que les élèves.
Nous recommandons ce qui suit:
- pour les nageurs libres (rempli par un médecin généraliste)
- pour les enfants de 8 à 14 ans (rempli par un médecin spécialisé et autorisation parentale signée)
- pour le niveau 1 (rempli par un médecin généraliste)


Nouveauté, la société française de médecine de l’exercice et du sport (SFMES) recommande aux médecins l’utilisation d’un questionnaire et d’une fiche d’examen médical lors de la visite médicale. Le questionnaire avant d'aller voir le médecin alors que la fiche d'examen est remplie par le médecin lors de la visite.

Tout cela peut paraitre contraignant, mais la visite médical est un aspect à ne pas négliger, comme vous le savez tous, nous pratiquons une activité à risque, il en va de votre sécurité et celle de ceux avec qui vous plongez.

ATTENTION : Nous vous demandons une copie du CACI, veillez à toujours avoir l'original avec vous lors de vos plongées.

Plus de détails sur le CACI

C'est une série de question sur votre état de santé et vos antécédents. Vous devez l'amener à votre médecin, lui faire compléter et signer. Ce document est à conserver dans votre dossier médical.

1-b - La fiche d'examen médical (personnel et facultatif)
Comme le questionnaire, il s'agît cette fois d'un examen approfondi sur votre état de santé et vos antécédents. Vous devez l'amener à votre médecin, lui faire compléter et signer. Ce document est à conserver dans votre dossier médical.

2 - Le Formulaire d'inscription
C'est votre fiche de membre avec toute les informations utiles. Je renseigne la date de mon rendez-vous médical dans cette fiche.

3 - Le Règlement Intérieur du Club
Vous devez prendre connaissance, compléter et signer ce document vous apportant quelques précisions sur la vie et les règles de notre club associatif.

4 - Autorisation Parentale
Document à compléter et à signer par les parents pour les mineurs.

5 - Mon Règlement (nos tarifs)
Je joins à mon dossier différents chèques, le découpage se fait comme suit:
- 1 ou plusieurs chèque(s) pour LE DROIT d'ENTRÉE (nouvelles inscriptions à payer 1 fois) + COTISATION ANNUELLE  (montant du tarif en vigueur de la formation choisie (Niveau I, Niveau II, Apnée, ...)
- 1 chèque unique pour L'Assurance Individuelle Accident Loisir 1, Loisir 2 ou Loisir 3 facultative (attention elle peut être obligatoire pour les voyages en Espagne ("Loisir 1" minimum)

L'Assurance Individuelle Accident Loisir 1, Loisir 2 ou Loisir 3 peut très bien être souscrite facilement et en cours d'année sur le site de la FESSM directement https://www.ffessm.lafont-assurances.com/


Plus de détails sur l'Assurance Individuelle

Validation du dossier
Pour les demandes de groupes de formations (Niveau I, Niveau II, ...), votre inscription sera définitivement validée fin du mois de septembre suivant le nombre de stagiaire et d'encadrant.

Mais où trouver tous ces documents ?
Rendez-vous dans la section Téléchargements notre site pour y retrouver tous les documents nécessaires à votre dossier d'inscription.

Malheureusement, je n'y coupe pas, je dois remplir consciencieusement les documents ci-dessus expliqués.

Tu viens d'arriver dans notre belle région ou tu viens d'un club voisin, alors nous t'ouvrons grand les portes et bienvenu parmi nous !

Pour officialiser ton intronisation nous te demanderons de nous apporter un dossier complet ainsi que la copie de ton dernier diplôme obtenu.

Mon dossier est déjà connu du service secrétariat de Pagure, inutile de remplir une nouvelle fiche on connait tout de toi :)

En revanche pense à maintenir ton CACI à jour et de l'envoyer sur ton profil membre du site internet Pagure et/ou de nous transmettre une copie dès que celui-ci est établi. Sans ce précieux sésame, l'accès à la piscine et aux sorties du club te seront tout simplement refusés.

Également, pense à tenir à jour ton profil sur ton espace membre du site internet Pagure (adresse, email, téléphone, ...).

Je pense à suivre la date de validité de mon CACI (1 an) et je le maintien à jour. Une fois actualisé, je le met à jour sur mon espace membre du site internet Pagure et/ou je le transmet au secrétariat du club pour mise à jour du dossier (accès piscine et sorties club interdites sans un CACI à jour).